Nos marches en 2010...
Marche 8 – octobre 2010 Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes : ...en France, de Thouars(79) à Saintes (17) par la voie secondaire ouest des chemins de Compostelle traversant le Poitou-Charentes.
¤ Jean-Philippe - 255 kilomètres parcourus - :"Une marche pour ne plus être à côté de mes pompes" sur Radio Gâtine en octobre 2010. …Ce sont les mots de Jean-Philippe, qui marche depuis mardi dernier. Marcher pour marcher ? Non ! Avec l'association "Les chemins de l'aube", Yves Godard emmène des personnes en difficulté sociale, morale ou médicale. Des centaines de kilomètres sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle, pour reprendre confiance en soi. Une marche salvatrice. Cette semaine, Yves marche avec Jean-Philippe, de Mauléon. Jeudi, ils étaient à Châtillon sur Thouet pour la pause déjeuner. Une belle rencontre, écoutez (durée : 9 minutes). Pour retrouver l'interview sur radio Gatine :

Les mots de Jean-Philippe, la veille de la dernière étape :
« C’est dur ! Mais ça permet de sortir de chez soi, de son espace confiné, protégé… Je réalise quelque chose que je ne pensais pas pouvoir accomplir… Le plus intéressant dans cette expérience, ce sont les rencontres : avec les gens qui nous hébergent, avec les ex-pélerins, avec les personnes qui nous disent un mot, toujours sympa, quand nous les croisons… Le plus dur : les crises d’angoisse qui reviennent …qui existaient avant le départ mais dont j’espérais la disparition pendant cette marche. C’est dur physiquement parce que je ne suis plus habitué, même de travailler… L’important c’est d’arriver au bout du projet…».

Marche 7 – septembre 2010 En France et en Espagne, de Oloron Sainte Marie à Burgos, par la fin du Chemin d’Arles et le col du Samport, le « Camino Aragones » et une partie du « Camino Frances » - 423 km parcourus.
¤ Didier 52 ans, compagnon d'Emmaüs et atteint par la maladie de Parkinson.
...La marche du courage :

Didier a impressionné tous les pèlerins rencontrés par son courage et sa force mentale, les petits bobos des uns et des autres (ampoules, courbatures…etc) paraissant si peu importants face au handicap dépassé par Didier.
« Ça a été une EXPÉRIENCE FORMIDABLE. Faire de la marche sur le chemin de Compostelle, c’est grandiose. On oublie tous nos tracas. J’ai fait des rencontres très intéressantes, surtout avec une personne. Elle s’appelle Aurèlie, c’est une bonne amie. Le chemin de Compostelle, c’est le paradis des pèlerins : on a fait des soirées inoubliables, pris des repas ensemble. Les kilomètres que l’on fait, on n’y pense pas car on rigole ensemble. Pendant ce séjour, j’ai vu que l’on doit s’entraider les uns et les autres. La marche, ça détend un homme. Sur le chemin, on retrouve toutes les choses que l’on avait perdu. Moi, j’ai retrouvé la foi et ma sérénité et ça m’a permis de faire le vide dans ma tête. »

Marche 6 – août 2010 En Espagne, depuis O Cebreiro jusqu'à Santiago, 154 km.
¤ Timothy 11 ans, Ewan 11 ans, John 12 ans ...et leur éducateur de l’Institution de Salvert à Migné Auxances, près de Poitiers.
Un long voyage en bus toute la nuit, un transfert en taxi, et voici les trois enfants de Salvert sur le chemin de Compostelle en Espagne ! …Rencontres inoubliables, soleil et pluie, paysages verdoyants de la Galice,chemin où marchent des centaines de pèlerins, gîtes bondés et parfois complets …et puis, Santiago, la grand place face à la cathédrale !
Ewan et John, très différents de la première marche en avril dernier …Découverte des autres avec lesquels il faut partager les gîtes …Découvertes de ses propres forces psychiques et surtout mentales !
Trois enfants qui se tiennent par la main pour s’encourager... Trois enfants qui embellissent leurs boîtes à souvenir d’images éblouissantes et qui reçoivent les encouragements des pèlerins rencontrés… Trois enfants, les yeux brillant de la fierté d’être allé jusqu’au bout ![Une journaliste croisée au fil du chemin évoque sur son blog sa rencontre avec les trois jeunes garçons :http://celinechevallier.com/verscompostelle/2010/08/carnet-de-route-30-etat-de-grace/ ]

Marche 5 – juillet 2010 Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes : ...en France, 223 km , ...depuis Angles sur l’Anglin jusqu’à Angoulême, sur la voie secondaire Est des Chemins de Compostelle traversant le Poitou-Charentes.
¤ Abel 37 ans - statut adulte handicapé - 179 km parcourus à pied -
Le dernier soir :
« …Yves a été patient avec moi …J’ai été un peu râleur pendant la marche ! …Je remercie Yves de tout ce qu’il a fait pour que j’arrive au bout …mais je suis malade à la fin du voyage. …Les gîtes nous ont bien accueillis, super ! …J’ai battu mon record de kilomètres parcourus à pied par rapport à l’année dernière, de Saint Gaudens à Lourdes …Je ne sais pas si Yves voudra m’emmener l’an prochain à Santiago ! ».
¤ Sébastien 32 ans - statut adulte handicapé - 201 km parcourus à pied -
Le dernier soir :
« …La marche : très bien ! …J’ai réussi à ne pas me refouler encore la cheville comme l’an dernier ! …Je suis très fier de moi …Les gens rencontrés étaient sympa avec nous …J’ai été très heureux de recevoir chez moi mes amis à Persac, pour l’apéritif du troisième jour de marche …Je remercie Louise-Anne qui m’a offert une belle boîte décorée avec plein de barres de céréales que mes collègues marcheurs ont dévorées ! ».

Marche 4 – juin 2010 En Espagne : de Oviedo à Finistere ...via Santiago par le “Camino privitivo” - Marche montée à l’initiative du SAVS (Service d’Accompagnement à la Vie Sociale) de Mantes-la-Jolie (78).
¤ ALAIN - 34 ans - statut : adulte handicapé - Malgré la pluie du premier jour (113 km parcourus à pied dans la boue des chemins), malgré les ampoules, …Alain a marché pendant trois semaines en Espagne, totalisant 387 km -

« Au début, c’était long ! …A la fin, ça a passé trop vite ! …Je suis triste de repartir déjà ! …De belles vues …De beaux paysages …Des rencontres superbes !
…Mon meilleur souvenir : la vue sur le lac de barrage de Grandas de Salime …la pause au-dessus de l’eau avec nos amis espagnols !
…Les plus mauvais : les cinq premiers jours sous la pluie, les pieds dans la boue et le sentier transformé parfois en torrent !
…387 km à pied, c’est reposant ! …J’ai pu faire le point sur ma vie tout en marchant. …Je suis triste de repartir et pourtant heureux de rentrer chez moi ! »
(mots du dernier jour à Santiago)

Marche 3 – mai 2010 En Espagne : de Leon à Santiago sur le «Camino Frances
¤ MARIE-PIERRE - 53 ans - statut : en recherche d'emploi - 315 km parcourus:
Réflexions dans le bus, au retour :
« ...L'épreuve du chemin, pour l'accompagnée, a donné lieu à l'épreuve de la relation entre l'accompagnée et l'accompagnant…
...J'étais contente d'arriver à Santiago parce que l'objectif d'effectuer le chemin était réalisé...
...Je donnerais comme conseil à des candidats à une telle marche, de ne pas se laisser déstabiliser par les imprévus, par l'inconnu, par la distance à parcourir avec un sac sur le dos et dans un temps imparti...».
Marie-Pierre - 31 mai 2010
Marche 2 – avril 2010 Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes : ...en France, de Poitiers (86) jusqu'à Saintes (17) par la via Turonensis en Poitou-Charentes.
¤ LIONEL - 39 ans - statut : adulte handicapé - 23 km parcourus
… « J’ai fait l’effort de faire au moins une étape. Je n’ai pu aller plus loin par manque d’entraînement, mauvais équipement…
Mais je pense prendre ma revanche au cours d’une prochaine marche …dans quelques mois ou l’année prochaine.
…Je suis fier malgré tout des 23 km réalisés …à pied !!! »
¤ NICOLAS - 36 ans - statut : bénéficiaire du RSA - hospitalisé depuis 5 mois à l’Hôpital Henri Laborit de Poitiers - 76 km parcourus
« …Si je n’avais pas été malade, je serai allé jusqu’au bout …physiquement, je ‘ai pas de soucis …j’espère qu’il y aura une suite ! »
¤ MARIE-FRANCE - 47ans - statut : bénéficiaire du RSA - 172 km parcourus - 35 kg …de vie …d’énergie.
à l’arrivée : … « Une utopie …Merveilleux …Je me sens bien… Je me prépare à aller jusqu’à Santiago l’an prochain… Cette marche aboutie fait naître le besoin d’aller plus loin …de sortir de la France.
Mon corps est fatigué mais mon esprit est soulagé …Je me sens plus ouverte pour parler avec les gens …Le chemin m’a rapprochée de mon intérieur et réconciliée avec moi-même !»

Marche 1 – avril 2010 Avec le concours financier de la Région Poitou-Charentes : ...en France, de Migné-Auxances (près de Poitiers 86) jusqu'à Saintes (17) par la via Turonensis en Poitou-Charentes.
¤ JOHN - 12 ans - 140 km à pied :
"...Bien mais mortel ! J'ai prouvé à ma mère que j'étais capable !..."
¤ EWAN - 11 ans - 160 km à pied :
"...Trop bien mais dur ! J'ai prouvé à ma mère qu'elle avait tort de ne pas me croire capable de faire une telle marche..."
¤ PAULIN - 13 ans - 162 km à pied :
"...Michto [se dit de quelque chose qui plaît] et bien ! Mon éducateur croyait que j'allais abandonner avant la fin..."
Aux côtés d'Yves, un éducateur de Salvert, Serge, accompagne les trois enfants - Anecdote :
...il n'y a pas 5 mn que nous avons quitté l'Institution de Salvert, les trois enfants poussent un cri : "Super ! ...Une fugue organisée !".
Une vidéo de Serge restitue aussi des bribes sonores et animées de ces moments de vie ensemble :