Compte-rendu de l'Assemblée générale du 16 janvier 2010

Cette Assemblée générale vient conclure la deuxième année d’existence des « Chemins de l’Aube ». Elle marque une étape de croissance décisive puisqu’elle vient valider une période où notre association est véritablement devenue opérationnelle.

1.) Rapport moral présenté par le président

1.1 - Retour sur des jalons de l’année 2008, pour éclairer les nouveaux membres... et replacer l’année écoulée dans le fil d’une continuité depuis la toute récente création.

… Publication officielle le 19 janvier suite à la création par un petit groupe référent autour d’Yves Godard. Objet assigné: « organiser des marches accompagnées proposées à des hommes et à des femmes en difficultés et développer l’utilisation de la marche à pied comme outil d’insertion. ».

… Démarches et concertations diverses amenant à bien identifier deux types de publics :
- jeunes ou adultes relevant d’institutions et pouvant ainsi être financés ;
- personnes majeures participant au financement avec complément par nos fonds propres, issus des dons relativement importants reçus à la création.

… Validation de compétences spécifiques (guide-éducateur), en ce qui concerne Yves qui est retenu par l’association « Seuil » de Bernard Ollivier (organisme phare en matière de marche de rupture pour l’insertion) pour plusieurs missions et notamment 1800 km en Espagne sur trois mois avec un jeune de banlieue placé par un juge. Acquisition ainsi d’une expertise et d’une reconnaissance utile pour nos projets.

… Partenariats, établis ou esquissés (avec divers organismes comme la Mission Locale, des Lieux de Vie, le Secours Catholique, L’Envol de Smarves… ou des services tels que la DDISS., l’ASE., la PJJ ou l’ANPE…)

… Signature d’un CDD le 13 novembre 2008 (CAE de 12 mois), employant Yves comme permanent.

... Demande d’agrément pour prendre en charge des mineurs relevant d’institutions judiciaires ou éducatives (lesquelles se montrent très intéressées par nos projets).

1.2 - Analyse de l’année 2009 en confrontant les objectifs fixés à leur niveau de réalisation:

Réaliser des marches accompagnées de plusieurs semaines conformément au projet de l’association. …Cet objectif prioritaire fut rempli : 2000 kilomètres parcourus avec 14 personnes en difficultés (Rmistes, demandeurs d’emploi, adultes handicapés, compagnons d’Emmaüs)!

Obtenir l’agrément de la DDISS, pour prendre en charge des mineurs. …Après dépôt du dossier en janvier et instruction par les services concernés, le document nous arriva en cours d’année.

Trouver des modalités pour pérenniser l’emploi d’Yves. …Une prolongation du CAE pour une ultime période de 12 mois va permettre de préserver un peu les fonds propres destinés à aider les marches non financées. Il devient toutefois impératif de monter des marches subventionnées.
Trouver des financements (aussi bien pour emmener des adultes en difficultés -voire des mineurs hors structures le cas échéant- que pourvoir aux charges du salaire d’Yves dans la durée). …Sur ce point, les dons furent très inférieurs à l’année précédente. Chantier à poursuivre là aussi !

Évaluer les marches. Une commission de trois membres de l’association s’y est employé avec des entretiens par rubriques établis avec chacun des marcheurs à leur retour.

Se doter de supports de communication adaptés, utilisables vers nos différents partenaires. …Une collaboration avec une graphiste professionnelle a permis la réalisation d’affiches et de tracts, ainsi que l’ouverture d’un blog www.lescheminsdelaube.blogspot.com .


1.3 - …Ouverture sur 2010 avec les défis qui nous y attendent :

Élargir nos propositions…
Face à des demandes croissantes, nos offres restent limitées en nombre (aussi bien de personnes emmenées que de séjours proposés) et nous disposons de peu de réactivité pour les contextes d’urgence. …Cela tient au fait qu’Yves est le seul accompagnant opérationnel de l’association (ce qui, par ailleurs, est pleinement conforme au projet initial, réaffirmé l’an passé !). …En fait, il n’y a pas d’urgence à modifier notre fonctionnement qui doit d’abord être viable et bien consolidé avec un salarié avant de faire appel à d’autres intervenants sur des missions, comme cela pourrait être réexaminer à plus long terme…

Evaluer avec des critères opérationnels pour d’autres interlocuteurs…
Au-delà de notre fonctionnement interne, des critères pleinement pertinents pour les organismes demandeurs de marches permettraient de mieux répondre aux besoins et de négocier des aides adaptées.

Étendre et diversifier nos sources de financements…
De nouvelles pistes sont à explorer (se tourner vers des Fondations, solliciter des subventions auprès des différents échelons des collectivités locales, demander une habilitation chèques-vacances, voir du côté de grandes enseignes spécialisées pour des dotations en matériels de randonnée, sans se détourner non plus de nos premiers donateurs).

----------Par un vote, le rapport moral est approuvé à l’unanimité des présents. ----------

Des questions sont posées par rapport à l’évaluation :

« Il se passe tant de choses en marchant, cela influence le mode de communication. Ne faudrait-il pas affiner le document préalable ? »
Yves : certainement, mais certains sont dans l’incapacité de « dire », ils n’ont pas les mots à ce moment-là.
Simon : En plus, il est difficile d’exprimer certaines choses par téléphone, et un questionnement trop direct est intrusif.

« Ne pourrait-on pas s’appuyer sur des choses notées durant la marche ? »
Yves : Il y aurait des choses à mettre en place ; mais l’écrit effraie parfois, il y a d’autres manières. A voir selon la personne et selon la durée de la marche (3 à 22 jours !).

« Il faudrait recueillir des avis à chaud et aussi après qu’un peu de temps se soit écoulé ! Et il y aurait aussi à prendre en compte le ressenti de l’accompagnant ! »
Yves : oui, mais moi aussi je n’ai pas le même ressenti et je n’écris pas la même chose 2 jours ou 6 mois après !


2.) Rapport d’activité (bilan des marches réalisées en 2009)
complété par un diaporama (avec commentaire et échanges au fil des photos)

Quelques échanges significatifs ont permis des réflexions utiles :

- A partir de la photo d’un marcheur enthousiaste mais pas équipé, notamment avec un sac trop rempli (revient souvent dans les évaluations)
Un transfert de connaissances de l’association des Amis de Saint Jacques ne serait-il pas possible, par exemple sous la forme d’un fascicule ?
Yves : j’ai rédigé une fiche qui n’est jamais suivie. Exemple, quelqu’un a fait 360 km avec un sac de sport à anses en guise de bretelles… Mais il est allé jusqu’au bout ainsi !

- Témoignage d’une marcheuse qui participe à l’AG… Marie-Pierre : « La préparation matérielle compte autant que la motivation psychologique. ». Elle repart pour 22 jours, elle va faire son sac différemment, mais c’est aussi une question de budget (chaussures…)
Yves : ça fait partie de l’apprentissage, il faut faire des erreurs !
Aline : j’ai entendu en évaluation : « Je suis parti pour la troisième fois, j’avais encore emporté trop de choses »
Yves : Un marcheur avait dans son sac 10 CD et un walkman de taille conséquente. Faire son sac, c’est se dire qu’est-ce que j’emporte, mais aussi qu’est-ce que je n’emporte pas, …de quoi je me dépouille ?

- La marche fait mûrir des projets : un marcheur pour lequel rien n’allait avant et c’était toujours de la faute des autres, montre à Yves, au bout d’une semaine, une liste des choses qu’il fera à son retour (passer le permis …)

- Le fait de voyager à l’étranger présente bien des avantages : à l’étranger, impossible de fuir, il faut trouver des solutions… Yves rapporte plusieurs anecdotes à l’appui.
Renée : « C’est le sentiment d’étrangeté ». On peut ainsi évoquer « …l’éloge de la désorientation ! ».

- Quand on demande à Yves s’il n’en a pas marre de marcher, il répond que ce n’est jamais le même chemin, jamais les mêmes gens, pas la même saison. Quand je refais la même chose, je suis tranquille sur le plan logistique, je ne cherche pas, mais par contre en 2010, j’ai envie de faire de nouveaux chemins, …pour la découverte !

- Certains projets n’aboutissent pas, comme on l’a dit… Quelles sont les raisons qui font qu’un projet de marche accompagnée longue (sur plusieurs semaines) ne se concrétise pas ?
Yves : N’aboutissent pas les demandes faites par un proche pour un fils, un frère…, celles qui viennent d’institutions pour une personne en crise et qu’il faudrait prendre en charge dans l’instant (cas fréquent pour les mineurs, avec demande d’hébergement « en attendant »)…
Par contre, ça fonctionne bien quand il n’y a pas de réelle urgence, quand la marche peut s’inscrire dans un projet.

- Les accompagnants sont-ils mis en responsabilité à certains moments de la marche ? Oui, pour une part, selon les personnes. Ainsi, Yves explique qu’il fait les courses, mais pas seul, il leur apprend quelques mots d’espagnol pour faire les achats.

3.) Rapport financier


----Présenté par Yves et par la trésorière, le budget est adopté à l’unanimité des présents. ----

4.) Projets d’activités


La programmation pour l’année 2010 est déjà quasiment verrouillée. Dès que les demandes se bousculent un peu, le calendrier se garnit vite. Ainsi une présentation des projets établis à ce jour est montrée. Il reste néanmoins encore quelques plages pouvant subir des ajustement ou des glissements. On commente ensemble ces quelques points :

Projets pour l’année jacquaire, orchestrés par la Région :
Lorsque la fête de la saint Jacques, comme ce 25 juillet2010, tombe un dimanche, c'est une année « jacquaire ». L'évènement donne lieu à d'importantes manifestations en Europe, tout au long des chemins, dans les hauts lieux du patrimoine compostellan et à Saint-Jacques de Compostelle même. Pour répondre à un appel à projets de la Région, sont organisées par l’association, trois marches en Poitou-Charentes de 8, 10 et 12 jours. C’est l’occasion de se faire connaître auprès de la Région qui va participer au financement.

Chèques Vacances :
L’habilitation pour les chèques-vacances va nous permettre de réajuster certains tarifs de façon plus équitable pour nous, sans léser les participants.

Transport pour les départs et retours de marches :
Un renforcement de l’équipe pouvant se partager le transport d’Yves (domicile-gare et retour) est organisé. Elle comporte désormais Clément, Jean, Michel, Jean-Louis et Jean-Marie.

------------Par un vote, le rapport prévisionnel est adopté à l’unanimité des présents. ------------

5.) Élection d’un nouveau C.A.

----------Le C.A. sortant est reconduit et Xavier Dupont vient rejoindre l’équipe, ce que l’assemblée approuve à l’unanimité des présents. ----------

6.) Vote du budget prévisionnel

----------Le budget prévisionnel est approuvé à l’unanimité des présents. ----------

La réunion est clôturée à 17 heures 30. Des échanges se^poursuivent autour de la galette des rois.