Marche 1-2011

avec Marie-France de Poitiers -du 14/4 au 8/5- ...en Espagne de Sahagun à Santiago - 370 km réalisés à pied.
 
« La force de la fragilité »
L'épuisement et un début de tendinite ont empêché Marie-France d'aller jusqu'à Cabo Fisterra. Mais imaginez ! Marie-France, 47 ans, au RSA, avec ses 34 kg, en marche sur le chemin des étoiles, puisant au fond d'elle les forces nécessaires pour atteindre Santiago. Pluie, froid, soleil... et la découverte par Marie-France qu'elle marche, malgré son poids plume, aussi vite que les autres, qu'elle a les mêmes ressources intérieures nichées au cœur de sa fragilité apparente...

Elle écrit,la veille du retour en France :

« …L'occasion de vivre cette expérience particulière contribue à amplifier la richesse intérieure. Poser ses pieds sur la terre d'Espagne imprègne d'une énergie nouvelle car elle est empreinte des pas de tous les frères humains qui ont marché avant moi depuis une éternité et de tous les autres qui marcheront après moi.
J'ai eu l'espoir, à la traversée du chemin, que la plante de nos pieds semait des graines d'amour que quelques uns au moins d'entre nous sauront faire fructifier. Allez à Santiago, c'est faire des rencontres, créer des échanges, c'est se croiser, faire un bout de chemin ensemble, se perdre, sentir la joie de se retrouver, se reconnaître pour enfin se séparer afin que chacun puissions poursuivre notre chemin de vie le plus apaisé possible.
Pour moi ce fut une aventure, une expédition éprouvante par moment, mais tellement convaincante que j'espère pouvoir recommencer un jour futur... ».