Marche 1-2012

avec Nicolas, 38 ans, statut adulte handicapé - de Urdos (France, au pied du Somport, vallée d'Aspe) à Pamplune (Espagne) - 200 km à pied : l'ensemble du camino aragones et une étape du camino frances - séjour de 10 jours dont 8 jours de marche - 
Pour mémoire, Nicolas fut le premier marcheur accompagné par notre association dès février 2009 (voir les archives de marches). ...4 années sont passées. Chaque année il est reparti avec nous sur des projets de marche de plusieurs jours dont certains ont abouti et d'autres non. ...4 années de travail personnel, de séjours à l'hôpital Laborit etc... et des contacts réguliers avec Yves pour aboutir à cette aventure 2012 !

Au village perché de Arres, après 3 jours de marche, regardez le hurler : «  Je suis le roi du monde... », alors que le premier soir en 2009, il voulait rentrer chez lui tellement il était angoissé. En 2012, il regarde la fin du séjour avec tristesse et ne voudrait pas rentrer :
«  Çà c'est la vraie vie... C’est sûr, dès que j'ai mis de l'argent de côté, je repars... ».

La montée du Somport a été éprouvante pour quelqu'un sans autre entrainement que la montée de la grand rue de Poitiers, deux à trois fois par semaine. Les jours suivants, no probleme, une ballade de santé. :
«  Ici je me sens vivre, ici je sens mon corps... Ici j'ai vidé ma tête de beaucoup de choses qui l'encombrent... Pas de drogue... Pas d'alcool... Que des pensées positives !
...Et l'envie de me nourrir qui est revenue. »
A la lecture du journal «Le Monde» dans le hall de la station où nous attendons nôtre bus pour rentrer  :
« …Le monde va mal ! ... Les puissants, je les enverrais bien tous sur le camino...
Ça les rendrait un peu plus humbles ! »