Marche 2-2012

avec Paulin 15 ans et demi - projet monté avec l'ASE de Poitiers - de Ponferrada à Fisterra via Santiago - 270 km à pied (séjour de 14 jours pendant les vacances de printemps dont 12 jours de marche)

Une marche dans des conditions climatiques épouvantables …pluie presque tous les jours, …montée de l'O CEBREIRO, altitude 1330 mètres, dans la neige, le froid intense, …la queue d'un cyclone qui balaie le chemin à 100km/h le troisième jour, …des gîtes pas toujours chauffés ou juste le minimum.

Et Paulin qui affronte tout cela avec sérénité, émerveillé par cette immersion quotidienne dans la nature, profondément touché pour toutes les rencontres faites, les amitiés tissés, les repas partagés...
Paulin, un passionné de tracteurs qui peut vous donner le nom de la marque parfois simplement au son du moteur ou à la silhouette...

« ...Tout a été bien, j'ai surtout apprécié les rencontres et la nature. C'était un peu dur physiquement et j'avais mal aux pieds. J'étais venu en Espagne pour le soleil
et j'ai eu de la pluie tous les jours... »
Le dernier soir à l'albergue où nous séjournons à Santiago, Paulin est triste :
« … Je n'ai pas envie de rentrer... »
Bien sûr il y a eu des tensions entre nous deux que nous avons essayé ensemble de dépasser pour la réussite du séjour. Nous avons chanté (sous la pluie !!!) pour nous donner du courage, nous avons parlé pour ne pas penser à nos pieds dans l'eau et la boue. et pour Paulin oublier ses ampoules... Bravo à Paulin pour son engagement complet dans le projet.
Yves le 11/05/12