Marche 3-2012


avec Jérôme 39 ans et David 34 ans -tous les deux, «pas handicapés mais accidentés très graves de la route avec des séquelles irréversibles ! » comme ils se plaisent à le répéter... - de Ponferrada à Santiago sur le «  camino frances » en Espagne, du 22 mai au 8 juin.

Ils tracent ces mots sur le livre d'or de l'albergue Acquario à Santiago : « C'est dur, dur pour nous les handicapés ! Mais notre récompense c'est d'y arriver comme vous... -Jérôme un grave accidenté. »
«  Les pèlerins accidentés ne sont pas impotents mais considérés comme, ce qui n'est pas le cas... -David. » 

David a parcouru les 200 km à pied jusqu'à Santiago, non sans mal, mais avec courage et ténacité... Il y a douze ans il était sur un fauteuil roulant !
« Le 'camino de santiago'... Une aventure à vivre... qu'on ne peut raconter... car il y a trop d'émotions... Paysages magnifiques... Rencontres superbes avec des pèlerins -et surtout des pèlerines- de tous les pays... Je suis fier de moi mais ça été dur ! »
Après la montée à O Cebreiro (très difficile pour lui en raison de son hémiplégie), il n'a pas cessé de répéter : « J'ai connu l'enfer... Aujourd'hui je suis aux portes de paradis... Je peux maintenant aller au ciel ! »

Jérôme, à cause d'une ampoule infectée et dix jours d'antibiotiques, n'a pu marcher que 53 km ce qui, vu son handicap physique, reste tout de même un exploit :
« Une aventure fabuleuse à vivre, teintée de rencontres profondes qui resteront gravés dans ma mémoire à tout jamais... Je me suis bien démerdé avec les transports (taxi et bus) pour rejoindre chaque jour David et Yves qui continuaient à marcher et aussi pour trouver les gîtes... sans parler espagnol ! Ça m'a mis les boules d'être transporté en véhicule alors que j'avais prouvé dans la montée à O Cebreiro que j'en étais capable... ».

Pour Yves :
« Une superbe marche grâce aux qualités humaines des deux marcheurs accompagnés, à leur humour vis à vis de leurs handicaps, aux leçons de courage et de volonté qu'ils donnaient tous les deux aux pèlerins rencontrés... Dans beaucoup de pays aujourd'hui, on parle de David et de Jérôme, qu'ils ont croisés sur le camino de Santiago, et qui les ont éblouis par leur joie de vivre et leur envie d'être considérés comme les valides. Bravo ! ».

(Le reportage photos est incomplet suite à la disparition dans la carte mémoire
des deux cents photos des cinq derniers jours)