Assemblée Générale exceptionnelle de dissolution

Procès-verbal de l’Assemblée Générale Extraordinaire du 9 mars 2013 
        Le samedi 9 mars à 16 heures, les membres de l’association se réunissent en Assemblée Générale Extraordinaire à l’Auberge de Jeunesse, 1 allée Roger Tagault à Poitiers.
L’assemblée est présidée par Jean-Claude Marquis, assisté d’Yves Godard, ancien salarié de l’association qui intervient bénévolement pour les ultimes activités de celle-ci.
Il est établi une feuille de présence, signée par tous les membres présents et annexée au présent procès-verbal (version originelle sur papier). Ladite feuille de présence permet de constater que 21 marcheurs et 36 membres de l’association sont présents (3 procurations ont été fournies). En conséquence, le quorum étant atteint, l’assemblée peut valablement délibérer sur l’ordre du jour suivant, tel qu’il est prévu dans la lettre de convocation :
1)
Bienvenue du président
2)
Bilan quantitatif et rapport moral sur les activités des quatre années
3)
Bilan financier
4)
Proposition de dissolution de l’association et vote

5)
Nomination du liquidateur
6)
Pouvoirs conférés au liquidateur
7)
Affectation de l’actif net subsistant


1-Bienvenue du président

            Jean-Claude Marquis ouvre la séance et remercie les membres présents d’avoir bien voulu assister à cette assemblée générale extraordinaire. Il salue particulièrement les marcheurs qui constituent le tiers des présents, ainsi que le président et les représentants de l’association « Les Amis de Saint Jacques ». Il remercie chaleureusement les donateurs qui ont aidé financièrement l’association.

            Yves Godard présente les marcheurs en les faisant se lever et applaudir et en évoquant des anecdotes et des souvenirs de marche pour chacun d’entre eux : …les plus jeunes (Paulin et Guy) …les femmes (Marie-Pierre, Elizabeth, Aurèlie et Marie-France) …le premier marcheur (Nicolas) … celui de la plus longue marche, le breton Lucien …Jérôme et David (« On est handicapé mais pas impotents ! ») …il regrette que Daniel, actuellement en soins hospitaliers et trop fatigué, ne puisse être là …le roi des ampoules (Sébastien) …Valentin, Jean-Philippe (« Je marchais pour ne pas être à côté de mes pompes ! »), Jean-Michel et Stéphane, Catherine, venue pour revoir Jean-Michel, …ceux du groupe du secours Catholique …Abel et Sébastien.


2) Activités des quatre années : bilan quantitatif et rapport moral -complété par les témoignages des marcheurs et suivi du vote de l’assemblée-
            Yves Godard présente et commente les tableaux des activités des quatre années d’organisation de marches accompagnées par association. (cf. en annexe). Mettant notamment en valeur les 33 marches sous-tendues par de vrais projets et une planification personnalisée ; les 8235 km parcourus par l’accompagnateur en 440 jours de « séjours » ; les 12233 km parcourus par les marcheurs au total, en 711 jours de « séjours » ; la quarantaine de personnes accompagnées : 31 adultes et 8 mineurs, avec leur variété de statuts et de situations.
            Jean-Claude Marquis demande l’approbation de l’assemblée sur ce bilan quantitatif par un votre. Approbation à l’unanimité (/par 39 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

            Ensuite Jean-Claude Marquis donne lecture du rapport moral (cf. en annexe). Yves propose de compléter cette approche plus formelle avec les témoignages des marcheurs présents sur les expériences de marche qu’ils ont vécues.
Elizabeth exprime des souvenirs de la marche aux côtés d’Yves avec Didier, elle conserve en mémoire la beauté des paysages et des villages, le temps passé à regarder et à s’imprégner de la nature.
Marie-Pierre évoque son journal de marche et regrette qu’il n’ait pas été présenté avec les autres documents disposés sur les tables. Parmi les bénéfices retirés de l’expérience, elle met en avant le goût de l’écriture qui l’habite depuis lors. Elle mentionne aussi le sentiment de précarité et de fragilité éprouvé dans le fait de se trouver dans un pays et un environnement étranger, juste avec l’accompagnateur.
Jérôme exprime la fierté de s’être débrouillé à l’étranger sans connaître la langue. Et aussi sa satisfaction : même s’il n’a pu faire que 55 km, il dit en avoir pris « plein les yeux ! ».
Lucien parle du sac à dos, dur à régler. Il dit qu’il ne souhaite plus marcher en grand groupe, comme il l’a fait autrefois avec Emmaüs, maintenant qu’il connaît ces expériences où on garde son propre rythme. Yves précise que la marche avec Lucien a provoqué pour lui la prise de conscience qu’il était important d’aller sur des chemins où il y a du monde plutôt que de les éviter comme il avait pensé le faire initialement.
Abel dit à Yves : « Ce qui me reste après trois ans, c’est que grâce à toi, je me lève à 6 heures et je fais Poitiers-Neuville à pied ! La marche est un antidépresseur. Ma vie a changé depuis que je suis plus calme. ».
David dit : « La reconnaissance de notre handicap donne envie d’aller plus loin. On peut ainsi montrer qu’on n’est pas impotent, on n’est que handicapé !».
Valentin : « Grâce à la marche ma vie de jeune a changé. Elle aurait changé de toute façon mais pas de cette façon-là ! ».
Guy dit à Yves : « j’ai un bon souvenir d’avoir marché avec toi. Ce n’était pas facile d’être dans un autre pays où on ne connaît pas la langue. Heureusement que tu étais là. »
Marie-France, depuis les marches avec Yves, essaie autant que possible au quotidien de continuer à marcher et à retrouver la nature.
            Jean-Claude Marquis demande ensuite à l’assemblée d’approuver le rapport moral. L’assemblée approuve à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

3) Bilan financier suivi du vote de l’assemblée
            Yves Godard commente les tableaux comptables en donnant des précisions sur les rubriques (cf. en annexe de la version originelle sur papier)).
            La première année nous avions plus d’argent en caisse car il y a eu beaucoup de dons et Yves n’était pas salarié. Ensuite, on observe un déficit chaque année. Actuellement, on est à -892,85 €. Au début le salaire était subventionné dans le cadre d’un contrat aidé, puis il y a eu d’autres subventions. Sont évoqués entre autres : …Un monde par tous (association liée à Stéphane Hessel)Sorégies avec son opération Coup de cœur …l’ANCV pour l’utilisation des chèques vacances …les dons de Communautés Emmaüs et de particuliers …les aides de la MDPH et des Collectivités Territoriales.
            Il est fait observer qu’une somme liée à une dernière marche reste encore à venir pour boucler le budget. Il est pris note que la liquidation devra se charger de cette opération. Jean-Claude Marquis demande l’approbation de l’assemblée par un vote. Approbation à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

4) Proposition de dissolution de l’association et vote


           Jean-Claude Marquis expose ensuite les motifs de la convocation. Il explique que l’association a pleinement rempli le rôle qu’elle se proposait de jouer à la création et que son existence n’est plus nécessaire avec l’arrêt d’activité d’Yves Godard. En effet, l’association a été mise en place pour rendre possible et accompagner son projet de faire accéder aux bienfaits de la marche à pied accompagnée des personnes placées dans un contexte de vie difficile et empêchées de réaliser un tel projet (aussi bien par elles-mêmes qu’avec l’aide de leurs proches).

           Quant à l’équipe des administrateurs, elle s’était clairement engagée autour d’Yves pour faire exister ce projet mais aussi pour permettre à celui-ci d’être dûment rémunéré pour son travail et de cotiser régulièrement pour sa future retraite. Elle ne souhaitait pas continuer son mandat au-delà.
           Une suite à l’association était-elle possible avec un autre accompagnateur, d’autres administrateurs, d’autres membres, en partie renouvelé ?... Nous nous sommes longuement interrogés, cherchant même parmi nous et les sympathisants qui pourrait remplacer Yves.
Il apparût clairement que l’outil représenté par l’association, sa notoriété acquise auprès des organismes partenaires et institutionnels, et donc aussi son habilitation à emmener des mineurs étaient liés à la personnalité d’Yves et aux compétences validées par son parcours. Le plus logique était alors de dissoudre l’association, non sans rester disponible pour témoigner …ou pour conseiller ceux qui voudraient monter un tel projet. D’ailleurs, laisser le blog consultable en ligne quelque temps appuierait cette volonté.




           Les décisions que nous allons donc prendre doivent intégrer le fait que des démarches restent encore en suspens et que la dissolution de l’association ne sera pleinement effective qu’à leur liquidation : factures à régler, subvention à percevoir, répartition des biens… C’est pourquoi il est proposé de nommer un liquidateur qui mènera à bien ces démarches. Il en rendra un compte final au Conseil d’administration sortant. Et le président qui aura procédé aux déclarations réglementaires en préfecture, clôturera enfin le compte en banque !
           Finalement, plus personne ne demandant la parole, Jean-Claude Marquis soumet aux voix la résolution suivante :

«  L’Assemblée Générale Extraordinaire de l’association Les Chemins de l’Aube décide la dissolution anticipée de l’association. Celle-ci sera effective dès que la tâche de liquidation sera menée à bien. » 

            Cette dissolution est adoptée à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).


5) Nomination du liquidateur
            Après avoir présenté les avantages qu’il y aurait à ce que Yves Godard poursuive le travail de gestion, dont il s’est acquitté jusqu’alors et dont il suit les démarches en cours et restant encore en suspens, Jean-Claude Marquis propose de nommer ce dernier liquidateur. Plus personne ne demandant la parole, Jean-Claude Marquis soumet alors aux voix la résolution suivante :
« L’assemblée générale décide de nommer liquidateur, Yves Godard. »
            Cette résolution est adoptée à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

6) Pouvoirs conférés au liquidateur
            Jean-Claude Marquis soumet aux voix la résolution suivante :
« L’assemblée générale donne au liquidateur pouvoirs les plus étendus pour procéder à la liquidation et notamment : mise à jour de la comptabilité, règlement des factures qui ne le sont pas encore et demandes de règlement des créances non encore recouvrées telles que cotisations en retard, factures clients ou solde de subvention et résiliation des contrats passés par l‘association (assurance, téléphone, etc). Au terme de sa mission, il en rendra compte aux membres du Conseil d’Administration. Le blog de l’association restera consultable mais non remis à jour, au-delà de la liquidation, afin d’être consultable par d’anciens partenaires ou membres ou par toute personne souhaitant élaborer un projet similaire. Il appartiendra au liquidateur de le supprimer ultérieurement lorsqu’il le jugera utile. ».
            Cette résolution est adoptée à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

7-La dévolution des biens
Jean-Claude Marquis soumet aux voix la résolution suivante :
            « L’assemblée générale décide :
1) que les biens matériels de l’association restants et désignés ci-après soient remis à Yves Godard :
- le téléphone portable,
- trois topos-guide,
- la carte de reprographie Corep
- les équipements donnés pour prêter aux marcheurs (duvets, chaussures...) à charge pour lui de continuer à les faire servir à des gens qui en auraient besoin

2) que les bien financiers de l’association restant éventuellement après la complète liquidation soient dévolus à l’association Seuil, 31 rue Planchat, 75020 Paris. Tél.: 01.44.27.09.88. - assoseuil@wanadoo.fr»
            Cette résolution est adoptée à l’unanimité (/par 29 voix pour, aucune voix contre et aucune abstention).

            Plus personne ne demandant la parole, le président Jean-Claude Marquis déclare, à 18 heures, la fin de l’assemblée générale et invite à un échange autour d’une projection d’images relatant brièvement toutes les marches organisées par l’association ces dernières années.
 



 [ voir le rapport moral ]